29.04.2017, 10:26

Turquie: tous les accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia sont bloqués

chargement
Depuis la Turquie, il est impossible d'accéder à Wikipedia.

censure Il est impossible, ce samedi, pour les internautes turcs de consulter l'encyclopédie en ligne participative Wikipedia. Le gouvernement a fait bloquer tous les accès.

Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne, a annoncé samedi une coupure générale de l'accès à Wikipedia en Turquie. Les autorités auraient bloqué tous les accès internet à l'encyclopédie en ligne, sans donner d'explication.

La fermeture de l'accès en toutes langues du site en Turquie a été détectée à 07h00, selon un communiqué de Turkey Blocks. Elle intervient à la suite d'une mesure administrative des autorités.

L'Autorité des technologies de Communication et d'Information (BTK) a confirmé dans un communiqué la fermeture du site. "Après une analyse technique et une considération juridique basée sur la loi N° 5651, une mesure administrative a été prise pour le site internet wikipedia.org", déclare BTK, sans toutefois la motiver.

La loi 5651, approuvée en 2014 par le Parlement, confère des pouvoirs substantiels à la BTK en matière de régulation d'internet, mais elle est aussi critiquée par les défenseurs de la liberté d'expression qui voient en elle un instrument de musellement.

Mesure à confirmer

Les habitants d'Istanbul ne pouvaient pas se connecter à Wikipedia, sauf en utilisant un accès VPN (réseau privé virtuel), a constaté l'AFP dans la journée. Les autres sites internet, notamment les principaux réseaux sociaux, fonctionnaient normalement.

"Le manque de disponibilité (d'internet) dans le pays est constant en raison des filtres utilisés pour censurer les contenus", affirme Turkey Blocks. Selon l'organisation et d'autres médias, dont le quotidien Hurriyet, la mesure administrative fermant Wikipedia nécessite d'être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice.

Portrait d'Erdogan en cause

Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué temporairement à plusieurs reprises les accès aux réseaux populaires comme Facebook et Twitter, à l'occasion de grandes manifestations contre le pouvoir ou d'attaques terroristes.

Selon certains internautes, furieux de la suspension de Wikipedia, la raison pourrait être l'abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdogan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril qui renforce son pouvoir personnel.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DémocratieTurquie: le référendum accepté à 51,4%, selon les résultats définitifsTurquie: le référendum accepté à 51,4%, selon les résultats définitifs

TurquieTurquie: la demande de l'opposition d'annuler le référendum a été rejetéeTurquie: la demande de l'opposition d'annuler le référendum a été rejetée

PolitiqueTurquie: des milliers de personnes manifestent à Istanbul pour contester le résultat du référendumTurquie: des milliers de personnes manifestent à Istanbul pour contester le résultat du référendum

Turquie: manifestation à Istanbul

Au moins deux mille personnes ont manifesté lundi soir à Istanbul pour contester le résultat du référendum. D'autres...

  17.04.2017 21:47

Manif anti-ErdoganSuisse-Turquie: la banderole polémique à l'effigie du président Erdogan est désormais disponible en t-shirtSuisse-Turquie: la banderole polémique à l'effigie du président Erdogan est désormais disponible en t-shirt

Top