23.05.2019, 11:58

Facebook s’installe à Genève, un quartier entier imprimé en 3D ou le visage du dernier Romain… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Les médias étrangers nous offrent souvent un autre regard sur notre pays. On fait le tri pour vous chaque semaine.

REVUE DE PRESSE Les médias étrangers se sont intéressés à notre pays cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment qu’un designer suisse veut loger les plus pauvres grâce à la 3D, que le nouveau défi du web lancé par des Suisses peut être dangereux ou que Facebook s’installe à Genève pour développer son propre système de paiement.

Comme chaque semaine, on fait un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

Un quartier imprimé en 3D

 

 

Le designer suisse Yves Béhar a dévoilé récemment le tout premier projet de quartier entièrement imprimé en 3D. Avec l’ONG New Story et l’entreprise spécialisée dans la construction 3D ICON, il prévoit les premières maisons en Amérique latine, dans une ville qui n’a pas encore été dévoilée, rapporte le site DeZeen. L’objectif est d’offrir un logement décent et abordable à des populations défavorisées de fermiers et de tisseurs de feuilles de palme.

Chaque bâtiment sera construit en 24 heures, sur une parcelle de 120 m2 pour une surface habitable de 55 m2. Le coût de chaque maison ne devrait pas dépasser les 10’000 francs, selon Science Post. Premiers coups de pioche d’imprimante: cet été.

 

Agde: la villa d’un Suisse fait jazzer

 

Christian De Wolf, un riche industriel suisse installé en Belgique a racheté un ancien hôtel extrêmement bien situé à 20 m de la plagette des Falaises, au Cap d’Agde, dans le sud de la France. En février 2018, il rase ce bâtiment typique, construit juste après la Deuxième guerre mondiale, rapporte France Bleu, pour y construire un luxueux immeuble contemporain de 11 m de haut, pour 700 m2 habitables, composé de trois appartements et deux piscines. Outre la perte d’un patrimoine architectural, de nombreux riverains ont dénoncé de possibles irrégularités dans le chantier. La nouvelle construction serait 100m2 plus grande que l’ancien hôtel, selon France 3. Une version démentie par la mairie d’Agde qui assure que tout est en règle et que les permis de démolition et de construire ont été validés par la préfecture de l’Hérault. La fin du chantier est prévue dans un mois.

 

Le visage de l’un des derniers Romains 

Voilà à quoi pouvaient ressembler les derniers représentants de l’Empire romain (Oscar Nilsson)

L’exposition a été vernie le 16 mai dernier déjà au Musée cantonal d’archéologie de Soleure. Et son squelette a été découvert près de Granges (SO) en 2014 déjà. Mais Adelasius Ebalchus a vraiment connu la gloire la semaine dernière lorsque le fameux National Geographic lui a consacré un long article. Son nom ne vous dit rien? Ce n’est peut-être pas son nom. Ce qu’on sait de lui, c’est qu’il a vécu dans le nord-ouest de la Suisse aux environs de l’an 700 après J.-C et qu’il avait une petite vingtaine d’années quand il est mort. A l’époque, l’Empire romain n’était plus qu’un tas de cendres et les peuples germains descendent vers le sud. S’il est aujourd’hui célèbre, c’est que l’archéologue Oscar Nilsson a reconstitué son visage à partir du crâne retrouvé dans une des 47 tombes du site, toutes érigées selon les rites romains. Il était donc l’un des derniers représentants de cette civilisation. 

 

Facebook s’installe à Genève

 

Facebook met un pied en Suisse. A Genève, plus précisément. Le réseau social y a enregistré début mai «Libra Networks», une société spécialisée dans les technologies financières, les «fintechs», la blockchain et les paiements. Selon le Businessinsider, il s’agit d’une étape importante dans le projet de Facebook de développer son propre système de paiement. La nouvelle entreprise basée en Suisse serait chargée de créer une crypto-monnaie, que tous les utilisateurs du réseau bleu pourraient employer pour faire leurs achats en ligne, verser de l’argent à un ami ou recevoir de l’argent lorsqu’on clique sur une publicité proposée sur notre fil d’actualité. Pour le Businessinsider, le choix de la Suisse n’est pas un hasard. Depuis plusieurs mois, notre pays se positionne clairement sur le marché des fintechs et de la crypto-monnaie.

 

Les dangers du KuhKuss Challenge

 

 

Quand le web s’ennuie, il lance des défis à ses utilisateurs. Le dernier en date? Le KuhKussChallenge. En français, le défi du baiser de vache. Si, vous avez bien lu: il faut embrasser une vache sur la «bouche», se filmer, poster ça en ligne et défier ses amis à en faire autant. L’idée vient de Suisse, via l’application Castl. spécialisée dans les défis pour la bonne cause. Son slogan, c’est d’ailleurs «Crazy shit fort the good cause». Le défi a bien démarré en Autriche.

Mais le gouvernement s’en est mêlé, craignant des accidents. La ministre autrichienne de l’environnement a averti: «les pâturages ne sont pas des zoos. Les vaches protègent leurs veaux et peuvent être très agressives». Le président de la chambre d’agriculture du Tyrol a demandé à Castl. d’abandonner ce défi. Le patron de l’entreprise suisse a décliné, précise le Bauernzeitung, arguant qu’il était beaucoup plus dangereux de marcher en montagne que d’embrasser des vaches et qu’on ne songeait pas à interdire la marche pour autant. Il a toutefois consenti à ajouter une consigne pour les personnes qui téléchargeraient son app: le consentement du paysan est désormais obligatoire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseUne radio française qui agace les Suisses, des mots helvètes intrigants et les Tesla de la police bâloise… l’actu suisse vue du reste du mondeUne radio française qui agace les Suisses, des mots helvètes intrigants et les Tesla de la police bâloise… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEJeune homme flashé en faisant un sprint, une Landsgemeinde qui intrigue ou du waterslide à 2200 m d’altitude… l’actu suisse vue du reste du mondeJeune homme flashé en faisant un sprint, une Landsgemeinde qui intrigue ou du waterslide à 2200 m d’altitude… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne langue suisse méconnue, des alarmes subventionnées et le premier réseau 5G européen… l’actu suisse vue du reste du mondeUne langue suisse méconnue, des alarmes subventionnées et le premier réseau 5G européen… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du mondeUn film sur Michael Schumacher, des lits au cinéma ou encore un Suisse coincé dans une attraction… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn détecteur de vin bouchonné, un spot de prévention choc et le meurtre d'une Britannique… l’actu suisse vue du reste du mondeUn détecteur de vin bouchonné, un spot de prévention choc et le meurtre d'une Britannique… l’actu suisse vue du reste du monde

Top