Votations cantonales du 24 septembre 2017
 12.09.2017, 16:01  

Anti-Nhoj "pisse-vinaigre": le responsable communication de La Ville de La Chaux-de-Fonds réagit

Abonnés
chargement
Un post évoquant le rassemblement cantonal en faveur du futur NHOJ le 7 septembre à La Chaux-de-Fonds fait polémique.

 12.09.2017, 16:01   Anti-Nhoj "pisse-vinaigre": le responsable communication de La Ville de La Chaux-de-Fonds réagit

Polémique - Le service de la communication de La Ville de La Chaux-de-Fonds est mis sur le grill après un post Facebook où il compare les anti-Nhoj à des "pisse-vinaigre". Son chef, Giovanni Sammali a accepté de répondre à nos questions.

Un message en faveur du nouvel hôtel judiciaire (Nhoj), publié dimanche soir sur la page Facebook de la Ville de La Chaux-de-Fonds, gérée par le service de communication de la ville, a suscité l’indignation d’une dizaine d’internautes.

L’un d’eux, sous l’identité de «Ph Nicoud», prévient même que «des actions auront lieu au niveau du Conseil d’Etat et auprès de quelques députés du Grand Conseil». Réaction de Giovanni Sammali, chef du service de la communication de la...

Un message en faveur du nouvel hôtel judiciaire (Nhoj), publié dimanche soir sur la page Facebook de la Ville de La Chaux-de-Fonds, gérée par le service de communication de la ville, a suscité l’indignation d’une dizaine d’internautes.

L’un d’eux, sous l’identité de «Ph Nicoud», prévient même que «des actions auront lieu au niveau du Conseil d’Etat et auprès de quelques députés du Grand Conseil». Réaction de Giovanni Sammali, chef du service de la communication de la Ville.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de confondre communication et propagande en utilisant la page Facebook de la ville pour traiter de pisse-vinaigre (entre autres) ceux qui sont contre le Nhoj?

La Ville déploie à la fois une communication très institutionnelle (conférences de presse, communiqués, etc.) et une communication plus moderne, différente dans la forme et le ton, sur les réseaux sociaux. Actions et arguments du Conseil communal, lorsqu’il fait campagne pour une votation, sont relatés aussi sur sa page Facebook, en sachant que certains de ses citoyens peuvent être contrariés de ce qu’ils assimilent à de la «propagande».

Dans votre question, vous faites vôtre l’amalgame d’une poignée de protestataires qui se sont sentis visés par le terme de pisse-vinaigre. Aucun post de l’équipe en charge de la page n’a traité de ce terme les opposants au Nhoj dans leur ensemble. Il est question de quelques défaitistes notoires, dont certains cachés derrière des faux profils, qui doutent de l’élan et de la confiance qu’un tel projet, comme l’a exposé le géographe Pierre-Emmanuel Dessemontet au Club 44, peut donner à une région. Nous comprenons qu’une quinzaine de protestataires puissent être irrités. S’ils sont extérieurs à la Ville, rien ne les oblige à visiter notre page.

Comment concevez-vous le rôle de communicateur que vous assurez à La Chaux-de-Fonds?

En fonction du cahier des charges défini par le Conseil communal, des décisions de cette autorité et des réflexions menées avec les services concernés, nous nous attachons à présenter une image dynamique de la Ville, à la faire rayonner, en créant des actions et des contenus engageants, autour du slogan «Montre-moi…».

Que pensez-vous de la réaction de «Ph Nicoud» qui menace d’entamer des démarches contre vous?

Il s’agit de prendre de la distance et de la hauteur par rapport aux propos étranges de cette personne, sans leur accorder plus d’importance qu’ils ne le méritent.

 

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

LA CHAUX-DE-FONDSLa torrée pour le NHOJ réunit 500 personnes sur la place de la Gare à La Chaux-de-FondsLa torrée pour le NHOJ réunit 500 personnes sur la place de la Gare à La Chaux-de-Fonds

Votations cantonalesLes partisans du Nhoj à l'offensiveLes partisans du Nhoj à l'offensive

Votation cantonaleUn rassemblement cantonal pour le Nhoj fait polémiqueUn rassemblement cantonal pour le Nhoj fait polémique

Votation cantonaleNhoj et réforme des institutions: le Conseil d'Etat rappelle le "bon choix"Nhoj et réforme des institutions: le Conseil d'Etat rappelle le "bon choix"

Top