Neuchâtel Xamax FCS
 10.09.2017, 11:04  

Neuchâtel Xamax FCS se rend à Wil: rester concentré et gagner

chargement
Linus Obexer (ici à gauche face à Montfaucon) devrait débuter la rencontre face à Wil.

 10.09.2017, 11:04   Neuchâtel Xamax FCS se rend à Wil: rester concentré et gagner

Football - Neuchâtel Xamax FCS se rend lundi soir (20h) à Wil pour y affronter la lanterne rouge.

Après cette pause dédiée aux équipes nationales, les Xamaxiens remettent le bleu de travail en vue du déplacement à Wil, actuelle co-lanterne rouge avec Wohlen (4 points). L'occasion de faire le point sur cette pause avec Michel Decastel.

«Steve Lawson et Linus Obexer ont pu jouer en sélection pour retrouver le rythme, et nous, ça nous a fait du bien de couper un peu. On a fait deux matchs amicaux et on a pu faire jouer tout le contingent. Les joueurs ont bien récupéré et il fallait une décompression après Rapperswil-Jona et cette mauvaise deuxième mi-temps.» Il est vrai que les rouge et noir nous avaient laissés sur 45 minutes laborieuses face au néo-promu. De quoi attendre une réaction? C'est du moins ce que laisse entendre le coach xamaxien. « On a discuté avec chaque joueur et il en est ressorti qu'on a beaucoup pressé et raté d'occasions en première mi-temps, et quand tu rates des occasions, la confiance part. De plus, les joueurs de Rapperswil-Jona ont été malins et on a eu deux blessés.» Quant aux joueurs plus expérimentés dont Michel Decastel disait attendre plus avant cette rencontre face à Rapperswil-Jona, tout semble réglé. « Il faut de temps en temps répéter aux cadres que les places ne sont pas assurées. En perdant une fois en six matchs, tu ne vas pas non plus tout changer, mais il faut montrer que les jeunes sont là.»

Wil, une équipe dangereuse à domicile

« Chez eux, ce n'est pas une mauvaise équipe. Ils font presque jeu égal avec tout le monde à la maison et n'ont pas beaucoup de réussite. Si on va là-bas pour gagner, on peut ramener les trois points. » L'objectif est donc toujours clair pour Michel Decastel: les trois points, mais le résultat du match au sommet entre Servette et Schaffhouse pourrait-il influer sur la motivation xamaxienne ? «Si tu n'es pas à 100% concentré, tu peux perdre contre tout le monde. Il faut aller gagner à Wil, pas regarder chez les autres », prévient le coach.

Au niveau de l'effectif, seul Dilan Qela, dont le retour à la compétition n'est pas prévu avant 2018, sera indisponible pour ce déplacement et Michel Decastel devra donc opérer certains choix au moment de composer sa feuille de match. Néanmoins, Janick Kamber, sorti à la mi-temps face à Rapperswil-Jona, semble un peu court pour débuter la rencontre. « À Wil, je pense que c'est Linus Obexer qui va commencer, il avait fait une bonne deuxième mi-temps contre Rapperswil et Janick Kamber vient tout juste de reprendre l'entraînement », indique Michel Decastel à ce sujet.


Top