25.08.2017, 00:01  

«Je devais saisir cette chance»

Abonnés
chargement
Tom Lüthi dispute son dernier championnat en Moto2

 25.08.2017, 00:01   «Je devais saisir cette chance»

Par ats

MOTOCYCLISME - Thomas Lüthi disputera le championnat du monde 2018 en MotoGP.

Près de seize ans après ses débuts en championnat du monde, Thomas Lüthi va enfin passer en catégorie-reine. Il aura alors tout loisir de se battre avec les meilleurs pilotes du monde et de défier sur la piste Valentino Rossi ou Marc Marquez.

«Je devais saisir cette chance. Je n’en aurais peut-être pas eu une autre...» Le Bernois de...

Près de seize ans après ses débuts en championnat du monde, Thomas Lüthi va enfin passer en catégorie-reine. Il aura alors tout loisir de se battre avec les meilleurs pilotes du monde et de défier sur la piste Valentino Rossi ou Marc Marquez.

«Je devais saisir cette chance. Je n’en aurais peut-être pas eu une autre...» Le Bernois de bientôt 31 ans, actuellement 2e du championnat de Moto2, avoue n’avoir pas hésité longtemps à accepter l’offre de l’écurie belge Marc VDS de «monter» en MotoGP.

Thomas Lüthi a signé un contrat d’une année avec option avec Marc Van der Straten, le patron de l’écurie VDS qui a fait fortune dans la bière et qui vit à Anières entre Hermance et Genève. Le Bernois, au guidon d’une Honda, sera donc le premier pilote suisse depuis le Zurichois Eskil Suter en 1998 à avoir l’honneur de s’aligner dans la catégorie reine.

Avec le «meilleur ennemi»

Lüthi compte 14 victoires et 56 podiums en carrière avec comme fait d’armes majeur son titre en 125cc en 2005. Pour Daniel Epp, le manager du Bernois, le choix de Lüthi est basé sur des critères sportifs: «Marc VDS sait que Thomas est le plus fort des pilotes disponibles».

«Je serai concentré à 100 % sur la Moto2 jusqu’à la fin de la saison à Valence», précise Thomas Lüthi. «Après, il conviendra de m’adapter très vite aux exigences de la MotoGP. La transition sera énorme dans la mesure où la MotoGP n’a rien à voir avec une Moto2. L’an dernier lors des tests sur une KTM, j’ai compris qu’il était impossible de piloter une telle moto sans le recours à l’assistance électronique. Je crois m’en être bien sorti...»

Mais pas de KTM pour le champion du monde 125cc. Non, Lüthi retrouvera la marque japonaise Honda qu’il avait quittée en 2006.

Petit détail piquant de l’histoire, Lüthi va côtoyer l’an prochain son principal adversaire au championnat du monde cette saison, l’Italien Franco Morbidelli qui est leader en Moto2 avec 26 points d’avance sur le Bernois. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top