14.09.2017, 00:01  

Le HC Université n’est pas surpris par la candidature de Sierre

Abonnés
chargement

 14.09.2017, 00:01   Le HC Université n’est pas surpris par la candidature de Sierre

HOCKEY SUR GLACE - Le club valaisan a fait savoir qu’il était prêt à remplacer son homologue neuchâtelois en Swiss Regio League.

L’affaire du HC Université Neuchâtel, qui fait l’objet d’une procédure suspensive de la part du Comité sport espoir et amateur (CSEA) de la Ligue, se poursuit. Les dirigeants du HC Sierre ont publié un communiqué hier pour officialiser leur candidature à une participation à la nouvelle Swiss Regio League (Super première ligue) et remplacer ainsi le club neuchâtelois.

On peut...

L’affaire du HC Université Neuchâtel, qui fait l’objet d’une procédure suspensive de la part du Comité sport espoir et amateur (CSEA) de la Ligue, se poursuit. Les dirigeants du HC Sierre ont publié un communiqué hier pour officialiser leur candidature à une participation à la nouvelle Swiss Regio League (Super première ligue) et remplacer ainsi le club neuchâtelois.

On peut lire que les dirigeants sierrois ont été approchés de manière informelle vendredi dernier pour savoir s’ils étaient prêts à participer à ce nouveau championnat. Les gens de Graben ont répondu affirmativement, tout en soulignant les difficultés (financières, techniques, sportives, logistiques) que cela impliquait. «La balle est maintenant dans le camp de la Ligue, qui doit prendre position et confirmer officiellement qu’elle souhaite que le HC Sierre intègre» la Swiss Regio League dès le championnat 2017-2018, qui débute ce samedi.

Le président du HC Université Neuchâtel, Grégoire Matthey, a évidemment pris connaissance de ce communiqué. «Je ne suis pas surpris», déclare-t-il. «Nous savions de façon informelle que les dirigeants de la Ligue avaient pris contact avec ceux du HC Sierre depuis une dizaine de jours. Ces derniers ont d’ailleurs contacté plusieurs joueurs pour tenter de les enrôler.»

Pas les maillots

Cela dit, les responsables du Littoral n’entendent pas se laisser faire. D’ici cet après-midi, ils vont transmettre leur prise de position au juge unique chargé de cette affaire. Dans leur réponse, les dirigeants des Aigles vont certainement demander un effet suspensif afin de pouvoir tout de même jouer samedi contre Seewen au Littoral.

«Mais personne ne sait vraiment qui doit statuer sur une telle demande», se désole Grégoire Matthey. «En tout cas, ce n’est pas le juge unique.» La décision sur le fond de ce dernier ne devrait pas tomber avant lundi. Il semble donc peu probable qu’une rencontre de ce championnat se déroule samedi à Neuchâtel.

Concernant les raisons invoquées pour motiver cette procédure suspensive, on en sait tout de même davantage. «Il ne s’agit pas d’un problème de maillots», corrige Grégoire Matthey, en revenant sur l’article paru dans notre édition d’hier. «Le CSEA nous reproche de ne pas avoir transmis certains documents qu’il nous a demandés. Nous en avons transmis la majorité à titre confidentiel et sans que cela ne repose sur une base réglementaire. Nous avons même versé une garantie financière de plus de 50000 francs au mois de juin afin de couvrir certains frais de formation et de licence. Même s’il n’y a pas de base légale ou réglementaire pour justifier une telle demande.»

Epilogue au tribunal?

Ces arguments et d’autres figureront dans la réponse du club neuchâtelois au juge unique chargé de l’affaire.

En cas de décision défavorable, les Aigles sont prêts à se battre devant les tribunaux sportifs et, ou, civils pour faire valoir leurs droits. jce


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

Swiss Regio LeagueLe HC Université Neuchâtel demande la levée immédiate de sa suspensionLe HC Université Neuchâtel demande la levée immédiate de sa suspension

Le HC Université Neuchâtel se défend

Comme prévu, les dirigeants du HC Université Neuchâtel ont réagi à la suspension de compétition dont ils font l'objet...

  14.09.2017 16:26

Swiss Regio LeagueLes clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC SierreLes clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC Sierre

La promotion du HC Sierre refusée

Nouveau coup de théâtre dans l'affaire secouant la nouvelle Swiss Regio League (Super première ligue): la majorité des...

  14.09.2017 08:53

Top