10.09.2017, 21:39  

Cyclisme: Chris Froome réalise le doublé en remportant la Vuelta

chargement
Chris Froome a réalisé l'exploit en s'imposant sur le Tour et la Vuelta la même année. (Illustration)

 10.09.2017, 21:39   Cyclisme: Chris Froome réalise le doublé en remportant la Vuelta

Cyclisme - Chris Froome est entré dans l'histoire en remportant le Tour de France et le Tour d'Espagne la même année. Seuls deux autres coureurs, jacques Anquetil et Bernard Hinault, ont réalisé le même exploit que le Britannique.

Chris Froome dans la légende du cyclisme. Le Britannique a écrit un exploit majuscule en remportant la première Vuelta de sa carrière et en scellant en l'espace de deux mois un somptueux doublé Tour de France-Tour d'Espagne, inédit la même saison depuis 1978.

Vainqueur en juillet de son quatrième Tour de France, le longiligne leader de l'équipe Sky est remonté sur son vélo moins d'un mois plus tard pour dominer enfin l'épreuve espagnole, où il avait échoué trois fois à la deuxième place (2011, 2014, 2016). "Ces trois derniers mois ont été un tourbillon", a reconnu Froome en recevant un trophée commémoratif de ce doublé sur le podium dressé place de Cibeles, à Madrid. "Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure."

Froome est le premier Britannique à inscrire son nom au palmarès de la Vuelta, où il succède au Colombien Nairo Quintana, vainqueur en 2016. Surtout, "Froomey" inscrit son nom parmi les géants de son sport: il a égalé les Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), les deux seuls coureurs avant lui à avoir remporté ces deux Grands Tours la même année.

Le natif de Nairobi est le premier à réussir le doublé Tour-Vuelta dans cet ordre depuis le repositionnement à la fin de l'été de la course espagnole, disputée au printemps avant 1995. Ce qui en dit long sur les capacités de résistance de Froome: le 23 juillet, revêtu du maillot jaune, il levait les bras sur les Champs-Elysées à Paris, et moins d'un mois plus tard, le 21 août, il endossait le maillot rouge de leader de la Vuelta lors de la 3e étape en Andorre.

 

 

4e bouquet pour Trentin

Malgré une rude opposition et une course débridée, Froome est parvenu à garder sa tunique jusqu'au Paseo del Prado à Madrid, où l'Italien Matteo Trentin (Quick-Step) s'est imposé au sprint pour remporter sa quatrième victoire d'étape dans cette édition.

Le coureur britannique a modestement expliqué qu'il avait abordé la Grande Boucle un peu moins en forme que d'habitude, histoire de garder de la fraîcheur pour son grand pari: remporter enfin la Vuelta, cette épreuve qui lui tenait à coeur parce qu'il s'y était révélé en 2011 et pour laquelle il a pleuré à chaudes larmes samedi, une fois sa victoire assurée.

En ramenant le maillot rouge à Madrid, Froome donne tort à ceux qui ne voyaient en lui qu'un coureur programmé pour briller en juillet. Et il offre à Sky une première victoire sur une autre course de trois semaines que le Tour de France, apportant un peu de réconfort à une formation visée par une enquête au Royaume-Uni, notamment sur l'usage des autorisations à usage thérapeutique (AUT). L'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn), deuxième, et le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), pour la première fois sur le podium d'un Grand Tour, ont complété le trio de tête final.

ATS

À lire aussi...

CYCLISMEChris Froome reprend ses distancesChris Froome reprend ses distances

VueltaTour d'Espagne: Chris Froome, en meilleure forme, distance Nibali sur la 18e étape de la VueltaTour d'Espagne: Chris Froome, en meilleure forme, distance Nibali sur la 18e étape de la Vuelta

CyclismeTour d'Espagne: Chris Froome perd du terrain à la 17e étape de la VueltaTour d'Espagne: Chris Froome perd du terrain à la 17e étape de la Vuelta

La Vuelta n'est pas encore jouée

Toujours leader de la Vuelta, Chris Froome cède cependant du terrain mercredi. C'est l'Autrichien Denifl qui remporte...

  06.09.2017 18:15

polémiqueCyclisme: des images perturbantes de Froome et une enquête de Stade2 relancent la question du dopage mécaniqueCyclisme: des images perturbantes de Froome et une enquête de Stade2 relancent la question du dopage mécanique

Tour d'EspagneTour d'Espagne: Rafal Majka remporte la 14e étape de la Vuelta, Froome toujours en rougeTour d'Espagne: Rafal Majka remporte la 14e étape de la Vuelta, Froome toujours en rouge

Top